Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?


Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement en fonction des symptômes du malade.

Certains aspects rééducatifs restent un outil indispensable de réhabilitation des fonctions et peuvent être un complément au traitement ostéopathique.

L’ostéopathe a une vision globale du corps. Il prend donc en considération le corps dans sa globalité afin de chercher l’origine des douleurs. Ainsi, il n’agit pas uniquement sur les symptômes que présente le patient, mais sur les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer.


Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?


Non. L’ostéopathe est un consultant de premier rang. Il est habilité à poser un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire d’orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste.

L’ostéopathe se doit aussi d’être un maillon de la chaîne de prise en charge du patient afin d’obtenir le meilleur traitement possible. C’est-à-dire qu’il sait à quel moment orienter le patient vers d’autres professionnels afin d’encourager la complémentarité des différentes spécialités médicales et para-médicales ( médecin, dentiste, podologue, orthopististe kinésithérapeute, nutritionniste, sophrologue... )

Fanny REMY - Ostéopathe D.O.

06 88 67 27 81