Les indications

L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain (qu’elles se trouvent au niveau articulaire, musculaire, viscérale ou crânien) susceptibles d’altérer son équilibre. Ce déséquilibre peut mener à des douleurs ou des troubles fonctionnels.

Les indications à un traitement ostéopathies sont :

Troubles musculo-squelettiques : lumbago, torticolis, troubles de la mâchoire

Troubles neurologiques : sciatique, cruralgie, névralgie cervico brachiale, névralgie d’Arnold

Troubles ORL : migraine ou céphalée, troubles ORL chroniques comme les otites, sinusites ou bronchites, vertige fonctionnel ou bourdonnement

Troubles fonctionnels thoraciques : asthme, cicatrices post opératoire

Troubles digestifs : acidité gastrique, ballonnement, constipation, diarrhée, spasme abdominal

Troubles gynécologiques : douleur menstruelle, infertilité fonctionnelle, sensation de jambes lourdes, infections urinaires à répétition

Troubles du sommeil

Malposition au travail

Mouvements répétés lors de la pratique d’un sport

Stress qui peut engendrer des tensions physiques

Après un accident, une chute ou une entorse afin d’éviter que le corps ne créer des compensations

Bilan : une consultation par an est recommandée afin de prévenir de futures douleurs

Chez la femme enceinte :

Lors d’une grossesse, il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels (douleurs de dos, bassin, sciatique ou des troubles digestifs comme les reflux, la constipation ou encore les jambes lourdes…) Tout ceci est compréhensible en raison de l’effort d’adaptation demandé à l’organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liés à la gestation. L’ostéopathe localise les tensions, équilibre les contraintes viscérales et effectue un travail au niveau du petit bassin et du diaphragme pour une grossesse plus harmonieuse et faciliter l’accouchement.

Chez le nourrisson :

L’ostéopathe peut aider en cas de : régurgitations, coliques, déformation du crâne, troubles du sommeil, s’il tourne la tête toujours du même coté, il se cambre en arrière, il est nerveux… L’ostéopathe va chercher avec ses mains à rééquilibrer l’ensemble des tissus du corps (crâne, bassin, ventre) et ainsi permettre une croissance plus harmonieuse pendant l’enfance.

Chez l’enfant :

Lors de la croissance de l’enfant, le corps peut être malmené par une scoliose, le port d’appareil dentaire, une mauvaise posture, ou encore une mauvaise chute… Etre suivi en ostéopathie en prévention une fois par an permet d’éviter des compensations du corps à l’âge adulte.

Ostéopathe enfant

Fanny REMY - Ostéopathe D.O.